D’une austère rentrée australe…

Saint-Denis en guerre contre le recteur – Clicanoo

Le chiffre magique cette année 2011 – 2012, c’est « trente ».
Il n’ y a pas une seule classe de maternelle, de primaire, et je ne parle meme pas du collège… qui ne soit pas bondée d’au moins trente élèves… Dans toutes les belles bourgades de l’île. Quand ce ne sont carrément pas les écoles qui refusent de prendre les marmailles en classe ou en péri-scolaire.
En maternelle à La Montagne, par exemple, trente marmailles pleurant ou criant leur rage ou leur joie d’être enfin de retour à l’école, ça met la maîtresse dans une drôle d’allégresse, et ça ne donne pas envie à Lubin d’y retourner le lendemain : c’est le deuxième jour qu’il a pleuré, lui 😮
Surtout que son institutrice, bien naïve, et pourtant motivée, s’est fait refiler tous les plus turbulents faute de pouvoir participer au tirage du loto…

C’est la crise, qu’on vous dit, y’a plus de profs, qu’on vous dit, y’a plus d’public, qu’on vous dit… On râle pas, on avait été prévenu, si on avait bien voulu lire entre les lignes. Travailler plus pour gagner plus, allons-y, c’est le moment ou jamais.
BOF! Du fric, par ici, y’en a bien plus qu’ailleurs, et bien moins qu’ailleurs aussi. Il y a, à La Réunion bien plus d’imposés à l’ISF que n’importe où ailleurs… Des gens au pouvoir bien silencieux.
Il y a sûrement les classes les plus difficiles par ici ou par là, peut-être pas à La Réunion… Pourtant le bac est ici un véritable challenge pour beaucoup de lycéens.

Un pays qui ne se donne pas les moyens de former correctement ses enfants – alors que l’on encourage la natalité au maximum depuis des années – c’est un pays qui a perdu totalement le sens de l’investissement.

Ce coup de gueule est bien inutile, mais bon, moi ça m’soulage presque un peu, bordel de chiotte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s