Bassin la Paix – Bassin la Mer

En ce lundi Pascal, nous avons profité d’une météo exceptionnelle pour à la fois bénéficier de l’occasion de faire une grasse mat’ et des joies de la randonnée…
C’est donc avec encore un peu de gasoil (indisponible ou presque en ces jours fériés pieux) que nous avons mené notre 307 – qui passe avec grand peine le cap des 100000 km – jusque dans l’est sauvage. Oui, j’insiste, il n’y a pas de Far West par ici… Sauf si l’on admet qu’à zoreiland (ou St.-Gilles les Bains, si vous voulez le trouver sur les carte) il est presque aussi difficile de survivre que dans la Death Valley lorsque l’on a pas en poche sa VISA Premier, au moins. Non, pour vivre la vraie Rényon, la sauvage, l’authentique, mieux vaut s’éloigner des plages de sable blanc et préférer les galets de pierre de lave du littoral de l’Est ou du Sud (le « Sud sauvage » fait d’ailleurs presque figure de marque déposée dans le secteur).

Les bassins et chutes sont faciles à trouver dans ce coin, et lorsque l’on analyse les statistiques de pluviométrie (exception faite de ce « dimanche », voire même plus généralement de 2011?) l’on comprend bien pourquoi : qui dit eau dit forte probabilité de cascade… Il est aussi facile de motiver les petites gens si l’on promet une baignade à l’arrivée!
A ce propos, il convient de pimenter un peu le jeu, car en période chaude et humide, toutes les conditions sont réunies pour que la fréquentation des cours d’eau soit l’occasion de s’infecter par la leptospirose, pathologie qui semble épargner toujours les enfants, mais qui tue quelques uns de leurs parents dans la zone tropicale… Ca fout un peu les boules, hein! Que voulez-vous, tout se mérite!

Le chemin est particulièrement agréable, peu sportif, offrant de jolies alternances de sous-bois ombragés et aménagés après un splendide aperçu des diverses variétés de fougères, lianes et divers épiphytes, le tout au milieu de quelques belles espèces d’arbres.
Trêve de blabla, v’la des preuves 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s