‘Tite rando

Zordi nou l’a fé un bel balade.
La marmaille est restée chez Nathalie, femme de Thierry, nout propriétaire.


Avant d’avoir tracé la voie de chemin de fer, c’est à dire bien avant la route du littoral, et dans le but de pouvoir relier La Possession à Saint-Denis (en fait pouvoir attaquer St-Denis par l’ouest), les anglais ont bâti une incroyable voie pavée (début 19è). Il est probablement plus exact d’admettre que des esclaves qui n’avaient rien d’anglais ont fait le boulot… Un fichu boulot, puisqu’à peine lesté d’Australine, on sue déjà sang et eau…


C’est donc sous un soleil de plomb et par 33 degrés (à l’ombre!) que nous avons entâmé la +/- facile descente de St-Bernard jusqu’à la Grande Chaloupe, à 3/4 d’heure plus bas.


En bas, un village très pauvre, sur le site d’un ancien lazaret, fait de caz la tôle et d’élevages privés de volailes, lieu de naissance (accouchement sans sage femme pour cause de sale temps, à la case) de Thierry (43 ans), né le 10 janvier mais déclaré le 13…


L’ancienne gare. Un projet de tram-train va probablement aboutir au parquage des locaux dans des blocs en béton après leur expropriation…


Le lazaret avant sa rénovation en cours.


La remontée est plus sportive, et permet de réaliser à l’arrivée un exercice des plus sympathiques, et que je ne connaissais pas : l’essorage de T-shirt, pour cause de transpiration excessive du zoreil au soleil…!


Et nous n’avons fait qu’une toute petite partie de la route jusqu’à La Possession… La suite sur une autre page… Un autre jour… On va déjà s’occuper de nos courbatures?

Location:La Grande Chaloupe, Réunion

Une réflexion sur “‘Tite rando

  1. Oui l'essorage dun T-shirt, on a connu ça sur les chemins réunionnais en novembre…ça doit être pire maintenant.Bon courage pour la suite du chemin et j'ai bien envie de venir avec vous.MC PY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s